UN REGARD SUR LE MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

Le musée de l’air et de l’espace est un musée vivant où chaque visite apporte son lot de nouveautés. J’ai pris le parti de figer dans le temps la visite du musée sur deux années : 2013 avec la rénovation de la salle des huit colonnes et 2015 la mise en lumière du hall de la cocarde. Je vous laisse le soin d’aller découvrir la Grande Galerie, entièrement rénovée et réouverte en octobre 2019.
Situé sur le site de l’aéroport du Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace est l’un des plus importants musées aéronautiques et possède l’une des collections les plus riches au monde. Fondé en 1919, il retrace l’histoire de la conquête de l’air et de l’espace.

Première richesse de ce musée : son architecture, nous sommes dans l’ancienne aérogare Art Déco de l’aéroport du Bourget. Sur la façade, trois statues réalisées par Armand Martial représentent des femmes symbolisant les principales destinations : l’Occident (en bas, avec New York, Athènes et Paris), l’Afrique (au centre, avec Tananarive et Dakar) et l’Extrême Orient (en haut, avec Hanoï et Saigon).

L’entrée du musée donne dans la salle des Huit Colonnes entièrement rénovée et réouverte en 2013. Véritable joyau Art Déco, des millions de passagers ont transité par cette salle des années 30 aux années 70.

Autre caractéristique de cette aérogare : son horloge, monumentale de par sa taille et les douze autres horloges qui l’entourent et qui affichent les fuseaux horaires du monde entier.

Dévoilé en octobre 2015, le hall de la cocarde a retrouvé toute sa lumière pour mettre en avant tout ce qui a volé dans notre armée de l’air.

Jouxtant le hall de la cocarde, la salle des prototypes met en valeur l’imagination et l’ingéniosité en aéronautique.

Ce premier regard sur le musée sera suivi d’autres tant la richesse du contenu est grande. Prenez le temps de visiter ce joyau sans oublier l’extérieur.