LILLE LESQUIN, PORTRAIT D’UN AÉROPORT REGIONAL

Beaucoup de passionnés d’aviation aiment à patienter aux abords des aéroports, aérodromes et autres bases militaires pour observer les avions. Pourtant, l’aéroport de Lille Lesquin n’attire pas vraiment les foules, la faute sans doute au fait que cette plateforme est essentiellement fréquentée par des moyens courriers qu’on a l’habitude de voir.

Pourtant, quelques visiteurs d’exception viennent parfois jusqu’au dessus de la capitale des Flandres. Avions militaires étranger ou français, avions de transports privés… la patience du spotter se retrouve parfois joliment récompensé. 

Ayant eu l’opportunité grâce à la team Communication de l’aéroport de réaliser des images au plus près des équipes, je vous propose de découvre en photo le quotidien de Lille Lesquin. 

On a parfois tendance à l’oublier mais sans l’ensemble des équipes au sol (mécano, tour, entretien des équipements et de la piste, surveillance, bagages… ) il n’y aurait plus vraiment d’avions en l’air. Qui plus est, la chorégraphie des pistes permet de réaliser des images originales et très intéressantes. 

Comme je l’écrivais, la plateforme reçoit à l’occasion des visiteurs plus rares, que ce soit dans le cadre du déplacement d’équipes sportives ou de particuliers.
Ce petit Piaggio P180 de transport privé, avec sa peinture métallisée, contribue à l’effet dramatique du ciel nuageux sur cette image. 

Quelques militaires canadiens à l’honneur, dont le rare CC150 Polaris !

L’accessibilité de la plateforme permet également de capter des scènes au coucher du soleil voir même en pleine nuit, comme le montrent ces deux images :

A nouveau un très grand merci à Edouard Aulanier, Responsable de la communication de l’Aéroport, pour sa confiance et son soutien dans le cadre de la réalisation de ce reportage.
Le site web de l’aéroport : https://www.lille.aeroport.fr