Tous les passionnés de l’histoire aéronautique connaissent cette association d’anciens pilotes et mécaniciens de la Svenska Flygvapnet (armée de l’air suédoise). Cette association a pour but de maintenir en vol les avions qui ont équipé l’armée suédoise.
Saviez vous que la SwAFHF possède de nombreux avions dont certains sont unique (le Tunnan par exemple). Rare sont les événements où l’on peut voir la totalité des avions. Si vous souhaitez assister à ce spectacle grandiose il faudra vous rendre en Suède pour avoir cette chance.
Mais rassurez vous il est fréquent de voir quelques exemplaires en vol plus près de nous. Ainsi en 2019 le Viggen J37 fut présent lors du meeting de Sanicole (Belgique).
D’autres avions composent la formation ainsi le Lansen de chez Saab
D’autres avions ne venant pas de chez Saab sont également présents. Par exemple : Hunter de fabrication britannique appelé ici J34.
Le SwAFHF possède également un un Saab 105 similaire à celui-ci mais dans une livrée différente.
D’autres avions complètent la collection ainsi un T6 Harvard renommé SK 16, un sk 61 bull dog , un deuxième Draken mais biplace, un cessna et un piper
Parfois un moment rare et magique se produit, un JA 39 Gripen se joint à eux pour un vol en formation. un moment rare dont les suédois raffolent
Je terminerai cet article par un grand bravo à l’équipe qui conserve une partie de l’histoire aéronautique mondiale en état de vol, souhaitons leur bon vent et espérons les voir prochainement dans le ciel français où vous ne manquerez pas de tomber sous le charmes des suédois.