Courant Mai 2021, le 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg a pris ses quartiers à l’aérodrome d’Epernay-Plivot. Durant 3 semaines, le 1er RHC a mené des missions de reconnaissance, d’exercices de tirs sur les zones de Suippes, d’entrainements avec les commandos, vols de nuit …..
Des journées publics étaient accès sur la présentation des différents types d’hélicoptères, leurs rôles dans l’armée de terre afin de découvrir leurs missions au sein de L’ALAT.
Sur le parking 3 types d’appareils étaient présents : 2 Gazelle, 2 Tigre et 2 Caïman.
La Gazelle est un petit hélicoptère léger produit depuis 1967 toujours en service dans l’armée de terre jusqu’en 2030… Destiné pour la Liaison Reconnaissance Appui-protection Lutte anti-char Lutte anti-aérienne.
Le Tigre est un hélicoptère d’attaque. Mis en service en 2005 construit par Airbus Helicopter. Une nouvelle version est en cours de développement .
Le Caïman est un hélicoptère multi rôle en service depuis 2010 dans la version Marine. C’est en 2011 que l’ALAT reçoit sa version. Il a pour rôle le transport de troupes, de matériels et l’évacuation. Une version pour les commandos serait à l’étude.
Je vous les laisse découvrir à travers les photos.
Je remercie le 1er RHC de Phalsbourg et le Président de l’aéroclub Epernay-Plivot.