FLY-CAMP : LA JEUNESSE AUX COMMANDES

Pour la 3ème année consécutive, l’aéroclub du giennois accueillait le Fly-camp. Initiative née de jeunes pilotes, le principe du fly-camp est de réunir la fine fleur des jeunes pilotes français au cours d’un  week-end.

Au programme, retrouvailles autour d’une passion commune, partage d’expérience, vols de découverte sans oublier la convivialité autour d’une bonne table. Pour l’hébergement, ce sera camping pour tous, afin de partager plus longtemps ces bons moments.

Pour cette édition, les organisateurs avaient fait le choix de limiter le nombre de participants à 80 personnes afin de permettre la qualité des échanges.  Toujours dans cette même optique, 75 % des inscriptions étaient réservées à de nouveaux participants.  Preuve du succès de la formule, en 24 heures, les inscriptions étaient pleines. On vient de toute la France, de Brest jusqu’à Salon de Provence.

Il est vrai que l’occasion de se retrouver entre jeunes pour partager sa passion en ces périodes pour le moins compliquées ne sont pas légion. C’est aussi la preuve que l’aérien continue à faire rêver, quoi que puisse en penser certains.

Pour le visiteur de passage, ce qui frappe en premier lieu c’est le professionnalisme de ces jeunes pilotes. C’est aussi la qualité de leur accueil. Passionnés, ils n’hésitent pas à échanger avec vous pour vous parler de leur avion, de leur parcours et de tout ce qui fait le sel de ce moment. Et contrairement à ce que pourraient penser des esprits chagrin, c’est loin d’être un repaire masculin. De nombreuses jeunes femmes pilotes se sont jointes à  cette manifestation.

A la diversité des parcours et des horizons correspond la diversité des avions. Ce Fly-camp a permis de réunir une grande diversité d’avions. Outre le Robin DR400 d’aéroclub, on pouvait admirer des avions de construction amateur comme un bébé Jodel, un Jurca Tempête et autres belles machines.

De beaux avions de collection avaient aussi fait le déplacement. On aurait presque pu se croire au meeting de la Ferté Alais avec un T-6 , quatre Stearman, un N3N et un superbe Yak-18T. Un TB-30 Epsilon, tout récemment ajouté au registre des avions de collection, complétait ce tableau déjà bien fourni.

Au final, pour résumer ce Fly-camp, le triptyque professionnalisme, convivialité et partage est ce qui caractérise le plus ce week-end. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine pour aller à la rencontre de la nouvelle génération de pilotes.