La comparaison était dans tous les esprits des passionnés d’aviation. Air Légend allait-il devenir le « Duxford » à la française ? Avec cette 3ème édition, le doute n’est plus permis. Oui, Air Légend est bien devenu le passage incontournable pour les passionnés.
A l’instar des autres grands meetings européens, Air Légend construit édition après édition ce qui fait sa marque de fabrique. C’est un mix entre le Flying Legends pour le nombre et la diversité des warbirds et les grands meetings français avec les têtes d’affiche comme la Patrouille de France, l’EVAA, etc.
Cette année, la guerre du Pacifique tenait la tête d’affiche pour les 80 ans de l’attaque de Pearl Harbor. Les organisateurs ont réussi le challenge de réunir sur le tarmac 3 Corsair soit la quasi totalité des Corsair volant en Europe. Il faut remonter bien des années en arrière pour voir tel rassemblement.
Le Pacifique était aussi évoqué avec le seul CAC Boomerang en état de vol dans l’hémisphère nord. Ce petit chasseur australien, inspiré du North American T-6, a permis une présence dans les cieux avant que des machines plus performantes ne viennent le remplacer.
Un autre défi pour les organisateurs, étaient de captiver le public tout au long de la journée . Pour cela le défi fut tout aussi bien réussi avec une organisation réactive et bien faite. Malgré une météo difficile la veille du meeting qui avait rendu le parking impraticable, les organisateurs ont réussi le tour de force de faire venir des bus pour acheminer le public depuis un parking au sec à quelques centaines de mètres.
En arrivant le public est mis dans l’ambiance dès l’entrée. Une belle allée de stand divers et variés vous font plonger dans le monde de l’aviation. Puis l’arrivée sur le tarmac donne l’ampleur du programme.
A droite : une expo statique des avions qui voleront durant l’après-midi avec leurs propriétaires qui ne sont jamais avares de détails sur leurs avions. Le statique est ouvert le matin et permet à tout un chacun de se promener entre les avions et d’admirer un parterre d’avions tous plus rutilants les uns que les autres.
Juste devant le statique, le hangar de l’Association des Mécaniciens Pilotes d’Avions Anciens (AMPAA) abrite leurs dernières restaurations et les chantiers en cours. Un seul regret, l’accès à l’intérieur, pour des raisons des sécurité, est interdit au public.
A gauche : une autre expo avec avions et hélicoptères de l’ armée ainsi que plusieurs stands des différents escadrons qui viennent au devant du public lui faire partager leur quotidien.
Dans l’allée qui vous emmène vers la piste vous pourrez découvrir des stands d’éditeurs, d’artisans, etc. En résumé de quoi combler la passion des amateurs d’aviation.
le spectacle n’est pas seulement dans les airs grâce aux camps de reconstituants qui avait eux aussi relevé le défi de coller au thème du meeting. Une occasion de voyager dans le temps et dans l’espace depuis un camp de G.I quelque part du coté de Vella la Cava jusqu’aux installations d’un détachement de la Luftwaffe dans les steppes russes.
Une fois bien installé, au plus près de barrières pour les passionnés ou sur la grande pelouse pour les familles venues admirer le spectacle, le show peut commencer.
Les présentations en vol ont été l’occasion d’admirer des patrouilles inédites dans le ciel français. Les spectateurs ont ainsi pu admiré une patrouille de 3 Corsair en vol, la superbe équipe des Ultimate Fighters qui réussit à rassembler en vol les plus grandes icones des warbirds (P-47, P-51, Me109/Buchon et Spitfire). A l’occasion des 75 ans de la parution du Petit Prince de Saint Exupéry, un duo entre le mythique P-38 et la Patrouille de France a brillé dans le ciel parisien.
Les présentations des ambassadeurs de l’Armée de l’air et de l’Espace ont emporté le coeur des badauds que ce soit le Gusto Tactical Display, l’A400M Tactical display ou l’EVAA (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air).
Un simulacre de combat aérien ou la reconstitution du Tora-Tora dans le ciel hawaïen ont aussi animé le programme. Au final, le plateau dynamique était si complet et varié que nous vous proposons, plutôt qu’une liste à la Prévert, de profiter d’un moment de poésie et d’admirer en photo ces meilleurs moments.