Si il est bien un endroit où l’aviation tient une grande place dans son histoire, c’est sans conteste Malte. Véritable porte-avions au milieu de la Méditerranée, Malte subira pendant la seconde guerre mondiale de nombreux bombardements de la part de la Luftwaffe et de la Regia Aeronautica. Dans chaque ville et village, vous pourrez visiter les nombreux abris aériens construits au plus profond de la roche. Ici encore on voue une vraie dévotion à ces fameux trois Gladiator (Faith, Hope et Charity) qui défendirent l’île dans l’attente des renforts.
C’est dans cette ambiance propice que se déroule le Malta International Airshow depuis 1993. Le dernier s’était tenu en 2017, le meeting ayant annulé en 2018 et 2019 pour cause de manque de fonds et en 2020 pour cause de covid, comme quasiment tous les événements aéronautiques. Il est organisé par la Malta Aviation Society. C’est une association à but non lucratif fondée en 1971. Elle compte aujourd’hui environ 150 membres
Carte de Malte
Le Malta International Airshow a la particularité de se tenir à deux endroits bien distincts. Le statique se tient sur l’aéroport international de Malte (code OACI LMML) situé au sud de l’île. La partie dynamique se situe elle dans la baie de Saint Paul, sur la côte sud-est de l’île. C’est donc un meeting en deux parties qui se déroule fin septembre. Le statique est ouvert le matin et la partie dynamique commence en début d’après-midi.
Le public se prépare pour le meeting
Si seulement une vingtaine de kilomètres les sépare, il faut prévoir une bonne heure de battement entre les deux lieux. En effet, si l’entrée sur le statique est payante (11 euros), les présentations en vol sont gratuites et la foule se presse en grand nombre dès la fin de matinée. Comme beaucoup de meetings en bord de mer, c’est l’occasion d’un spectacle en famille sur la plage, entre pique-nique, baignade et spectacle aérien.
Cette année, pour le statique, le voisin italien était venu en force. Outre les Tornado italiens, on a pu contempler un AMX du 51e Stormo venu depuis la base aérienne d’Istrana, située en Vénétie. La Guardia di Finanza était venue avec un Leonardo PH-139D et un Leonardo UH-169A. LA police italienne était présente avec un Leonardo UH-139C tandis que les pompiers (Vigili del Fuoco) étaient venus avec un Leonardo AW139.
Outre la forte présence italienne, le tarmac accueillait un C-130 belge et un Transall allemand avec une décoration spéciale dans le cadre de son prochain retrait de la Lutwaffe. Plus inattendu dans cette partie de la Méditerranée, un M-28 Bryza de la marine polonaise avait fait le voyage.
Les forces aériennes maltaises (Forzi Armati Ta’ malta) alignaient un Agusta Westland AW139, un ainsi qu’une Alouette III qui devient rare sous nos latitudes.
C’est d’ailleurs une Alouette III qui a ouvert la partie dynamique l’après-midi. La première partie de cette présentation a d’ailleurs consisté en une démonstration des capacités des forces aériennes maltaises. On a pu ainsi voir une présentation d’un sauvetage en mer qui combinait l’intervention d’un Beechcraft King Air B200GT et d’un Agusta Westland AW139.
Une présentation de voltige sur CaP-21 a ensuite pris le relais avant qu’une des attractions de ce meeting ne vienne animer le ciel maltais. Pour tous ceux qui ont pu y assister, la présentation du F-16 Solo Türk est l’une des plus des dynamiques qui soit. Au-dessus de la baie de Saint Paul, le pilote turc a pu s’en donner à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs.
La Patrouille Suisse sur Pilatus PC-7 a succédé à cette présentation endiablée. La rigueur et la précision suisse ont trouvé ici le moyen de s’exprimer dans un ballet aérien tout en finesse. Mais la neutralité suisse ne doit pas faire oublier que leurs pilotes figurent parmi les plus habiles. La démonstration du F/A-18 Hornet suisse en est une preuve flagrante.
Preuve du rayonnement du Malta International Airshow, il est le point de passage des équipes de présentation des nombreuses forces aériennes. Vador, le pilote du F-16 belge, avait fait le déplacement. Malheureusement il est resté cloué au sol pour cause de problème électrique sur ses 2 avions. Le Rafale Solo Display avec son pilote « Schuss » avait fait lui aussi le déplacement. Nous avons pu nous régaler avec une démonstration tout en puissance et générosité.
Et comme tout grand meeting, le bouquet final fut la présentation des Red Arrows. Dans ce pays qui fut sous domination anglaise jusqu’en 1964, la venue de la patrouille britannique est pleine de symbole. Quand la Royal Air Force fut le rempart contre les attaques quotidiennes des bombardiers de l’Axe, un lien indéfectible s’est créé avec la population, à l’image du lien créé lors de la Bataille d’Angleterre. Les applaudissements qui ponctuèrent la fin de leur démonstration prouvent l’attachement de Malte à son histoire et à l’aviation.