AEROSEUM

Il existe en Suède une base aérienne souterraine près de Göteborg. Aujourd’hui devenu musée. Elle a servi jusqu’en 2006. Construite durant la deuxième guerre mondiale elle continuera de s’étendre et de s’améliorer jusqu’en 1955. Elle atteindra la surface 22000 mètres carrés à 30 mètres sous terre.Les chasseurs y seront retirés avec la fin du Draken, car le Viggen était trop haut, pour devenir une base d’ hélicoptères

Ce lieu est devenu un musée en 2008 et se visite pratiquement complétement.

Voici donc le plan du site(1) qui vous donne une idée de la taille du lieu.

En plus d’être souterraine la base a été soigneusement dissimulé en extérieur avec un parc de 70000 mètres carrés. L’entrée de la base est en T afin de préserver la base en cas d’attaque nucléaire et de son souffle dévastateur. en extérieur on présenta de nombreux morceaux d’avions afin de laisser penser que seulement quelques aéronefs était présent.Il y a même une fausse pompe à essence bien visible pour tromper les satellites et les avions de reconnaissance de l’époque.

un nez de Draken
L’entrée du site souterrain
l’entrée en T

Dès l’entrée on ressent une atmosphère de guerre froide. L’ambiance qui y règne nous ferait vite penser à un James Bond des années 60. Une très belle collection d aéronefs est présenté avec en tout premier lieu les véhicules et l avion emblématique de la base,le Tunnan .

Saab J29 Tunnan
SAAB J35 Drakken
La légende suédoise est évidemment présentée avec ce magnifique J37 Viggen camo
Pour compléter la famille des chasseur on y trouve le J32 Lansen

Comme la base aérienne a servi également aux hélicoptères, plusieurs y sont présentés dans un état irréprochable, certains sont même assez rare.

le Hughes 269 ou HKP5 pour les suédois.
Bell UH-1 Iroquois ou HKP 3.
Boeing Vertol 107 ou HKP 4.
Sud-Est SE-3130 Alouette II ou HKP 2 de la marine suédoise.
BO105 ou HKP 9.
Aérospatiale AS332 Super Puma ou HKP 10.

Le spectacle est très impressionnant. La zone de stockage des avions est devenue une cafeteria pour faire la traditionnelle Fika Suédoise.

la deuxième zone de stockage est un atelier de restauration pour permettre aux avions de se refaire une beauté

ce très rare Saab 91 Saphir un avion école des années 50

1938 Götaverken GV-38 C/N 8-860

Vous pourrez également vous installer dans un Drakken pour ressentir les sensations d’un pilote de combat. Découvrir comment les suédois envisageaient la vie souterraine en cas de conflit nucléaire. Une autre sur la construction du site avec une expo photos de l’époque.

Il y a également des explications sur le rôle de la police du ciel.

le J35 dans son atelier

Une visite très enrichissante et originale. J’ajouterai quand même que le point noir c’est l’accès, en effet L’arrêt de bus le plus proche est à 1 km donc je vous conseille vivement d’y aller en voiture.

un Lansen avec son réacteur et de nombreux détails techniques.
Le Viggen avec différent équipements

Surtout n’ayez pas pas peur de ne rien comprendre, la plupart des suédois sont parfaitement bilingue anglais et tout le musée est également traduit en anglais.Prévoir deux heures pour une visite complète.

Le musée vaut vraiment le détour lors de votre séjour suédois avant de vous rendre à Linkopping dans le musée national de l armée de l’air Flygvapenmuseum, mais ça, ce sera un autre article à venir.

(1) source https://aeroseum.se/

l’entrée du musée