Cette fois ci, je vous emmène à Berlin. Le musée est situé sur l’ancien aérodrome de la Luftwaffe et de la Royal Air Force, RAF Gatow. Ce musée nous permet de revivre plusieurs pages de la riche histoire de l’aviation allemande. Historiquement, les allemands ont toujours été des acteurs majeurs dans l’évolution des aéroplanes. L’histoire de l’aviation allemande nous permet aussi de découvrir les deux cotés de l’aviation d’après guerre.
Aucune page historique ne sera oubliée. Ainsi nous retrouvons des avions du temps des pionniers jusqu’à la fin de la guerre froide, en passant par les deux guerres mondiales. Dès l’entrée, la richesse du musée nous surprend.
L’accès est gratuit, ce qui est agréable, et un plan vous est remis à l’entrée. Une grosse partie du musée étant en extérieur, n’oubliez de vous couvrir en fonction de la météo. Prévoyez de l’eau s’il fait chaud car vous êtes sur un tarmac.
On y trouve un système de défense anti-aérienne de conception américaine en face de son équivalent russe.
L’histoire de la RDA et du bloc de l’Est est bien présente. On y retrouve de nombreux avions de cette période.
Durant la guerre froide, la base était occupée par les anglais ce qui explique la présence d’avions britanniques sur le site qui attendent d’être rénovés.
Une belle surprise sur la tarmac est de retrouver un Atlantic de première génération.
Nous continuons notre visite vers les hangars en passant devant un magnifique alignement d’avions de la guerre froide, aussi bien du coté Otan que du pacte de Varsovie.
Quelques raretés sont présentes pour notre plus grand bonheur comme ce magnifique Canberra aux couleurs de la Luftwaffe.
Quelques avions de transport sont présents. On y apprend que les avions de l’ex RDA ont été utilisés pendant plusieurs années au sein de l’armée réunifiée.
Les voilures tournantes sont aussi présentes. Une collection est en cours de rénovation.
Après la visite extérieur, nous entrons enfin dans le hangar principal. Les pièces y sont dans un état exceptionnel. On a l’impression qu’elles sont neuves. J’en profite pour féliciter l’équipe de restauration pour la qualité de leur travail.
Cet avion fut pour moi une découverte. Chose surprenante, il arbore une croix gammée alors qu’il date de la première guerre mondiale. La réponse fut qu’il était utilisé de façon civile pour le transport de courrier pendant l’entre-deux guerres.
Un avion français des frères Farman est présent. Il vola en 1909, équipé d’un moteur Gnome à 7 cylindres.
La seconde guerre mondiale n’est pas oubliée. Nous retrouvons ainsi quelques avions ainsi que le célèbre canon de la flak allemande.
Le Casa 2.111 est la version espagnol du Heinkel HE 111. Au dessus du FW 190, il y a une fusée V1.
La guerre froide est maintenant évoquée. Des appareils des deux camps sont présentés.
La fin de la guerre froide est représenté par deux appareils emblématiques.
le premier est le Tornado, ce puissant chasseur bombardier.
Son adversaire fut le MIG 29.
Après la réunification, l’Allemagne céda à la Pologne tout ses Mig 29 sauf un. Celui -ci est présenté ici. Une histoire circule disant que les pilotes Est-allemand, ne voulant pas combattre contre leurs anciens amis de l’est, démissionnèrent en grand nombre ce qui rendit inutile la possession de ses avions.
Un hélicoptère est là pour rappeler qu’une mission SAR existe et qu’elle fut équipée de Bell UH 1D.
Notre visite se termine. Nous sortons pour admirer le prototype de F104 à décollage court.
Je terminerai en vous conseillant vivement la visite de ce site si vous séjournez quelques jours à Berlin. Pensez à prévoir au moins deux heures pour faire le tour du musée. La présence des appareils est en constante évolution car la restauration se fait en continue. J’espère vous avoir donné envie de vous rendre sur ce site.