QUAND ‘VADOR’ PREND LE CONTRÔLE DES MEETINGS

De 2018 à 2021, la composante aérienne de l’armée Belge, la Belgian Air Force, a été représentée en meeting par le Capitaine Stefan Darte, callsign ‘Vador’. Pourquoi Vador vous demandez-vous peut-être, tout simplement car cela colle parfaitement à un pilote qui s’appelle Darte…Darte Vador ! Dans les films de la saga Star Wars, la Force permet à Darth Vador d’être un pilote de Tie Fighter de génie, la boucle est bouclée !

Un avion et une déco désormais emblématique 

Vador vole sur un avion bien connu, le General Dynamics F-16 Fighting Falcon. La Belgian Air Force compte aujourd’hui une quarantaine de F16 opérationnels. Ces avions sont répartis sur plusieurs bases dont celle de Florennes, base où est affecté le Capitaine Darte. 
Pour ces trois années de présentation, l’armée belge a fait le choix d’une décoration originale et dynamique.

Alors que souvent les décorations des Solo Displays sont très contrastées ou très colorées, l’avion Belge est sombre, avec une peinture à dominante noire, zébrée de gris et de blanc. Sur la dérive, on retrouve un faucon ainsi que, pendant la saison 2020, un F35, avion de 5ème génération qui va remplacer progressivement le F16 au sein de la Belgian Air Force. Compte tenu du callsign de son pilote et de sa peinture, l’avion a vite trouvé son nom : le Dark Falcon. 


On trouve également sur l’avion, quand on prend le temps d’observer sa peinture, quelques petits hommages à l’univers Star Wars ! Cette peinture (combinée à l’excellence de la présentation et la personnalité de son pilote, dont nous parlerons plus bas) est devenu iconique au point qu’un distributeur de décalcomanie pour maquettes propose aux modélistes de réaliser leur propre Dark Falcon au 1/48eme !

Un véritable show aérien…


Dès les premières présentations du Dark Falcon, une chose était évidente : ce pilote sait mener sa machine comme on ne voit que très rarement un F16 évoluer.

Au fil des années, la présentation a évoluée mais a toujours sur mixer des évolutions larges, avec souvent l’utilisation de flares pour créer de véritables tableaux aériens, et des phases ultra dynamiques, pleine post combustion et virage serré pour démontrer des capacités de manœuvrabilité de l’avion. 


Lui-même grand amateur de photos, on avait vite découvert que Vador aimait à offrir des opportunités aux photographes, ainsi il parvient souvent à placer son avion face au public au terme de manœuvres qui créent des images très originales et particulièrement esthétiques !


…pour un pilote accessible

 Si vous demandez à des passionnés de meetings aériens de vous décrire la personnalité de Vador, il y a peu de doute sur le fait que vous obtiendrez les mêmes retours : accessibles, souriant, gentil…il ne fait aucun doute que le pilote aura contribué à donner une superbe image à la Belgian Air Force. On parlait de sa passion pour les belles images, Vador est également très présent sur les réseaux sociaux où il n’hésite pas à commenter et partager très régulièrement les images de ses fans !
Pour finir, nous souhaitons à Vador bon vol pour la suite de sa carrière et tenons, au nom de la communautés des passionnés d’aéronautique, a lui dire un très grand merci pour sa 3 années dans le cockpit de son Dark Falcon !


Vador a laissé sa place pour 2022 et 2023 a un nouveau pilote, Steven ‘Vrieske’ De Vries, basé à Kleine Brogel. Il s’entraîne actuellement pour préparer sa saison et nous ne manquerons pas de vous parler de lui au cours des prochains mois. 

Retrouvez Vador sur Instagram : https://www.instagram.com/vador_pictures/

La Belgian Air Force sur Facebook : https://www.facebook.com/BelAirForce et sur son site web : https://www.mil.be/fr/a-propos-de-la-defense/composante-air/