Réussir le pari d’organiser un meeting aérien à une époque où le monde de l’aérien est en souffrance, de réunir plus de 30000 personnes, le tout un jour de départ en vacances… L’association Les Ailes du Pays de Meaux, organisatrice de l’événement a brillament réussi l’exercice.
La météo étant de la partie, c’est toute l’histoire de l’aviation qui a défilé sous nos yeux du Déperdussin au Rafale sans oublier la Patrouille de France qui clôtura ce meeting.
L’ambition des organisateurs étant de proposer un spectacle dans les airs bien sûr, mais également au sol, avec de nombreux reconstituteurs historiques, afin de permettre aux spectateurs de vivre l’histoire une journée entière, c’est le challenge relevé depuis 2014, date de la première édition de Meaux Airshow.
Ce meeting était l’occasion de mettre en avant le 80ème anniversaire de la création du Groupe de Chasse Normandie Niemen dont les traditions se perpétuent au sein du Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen à Mont de Marsan.
Le coté ludique était également présent avec la navette Bretonne, ce dispositif rappellant celui utilisé par la Nasa pour le transport des navettes spatiales, sur le dos d’un 747. Un Broussard décolle, avec un petit Cri-Cri à propulsion électrique sur son cockpit. Puis, le petit avion se détache une fois en l’air !
Ce fut en tout 5 heures non-stop de présentations aériennes qui permirent d’évoquer tous les pans de l’histoire aéronautique et le fabuleux potentiel d’évolutions à venir.