Le week end du 16 et 17 juillet s’est déroulé le Fly’in girls sur l’aérodrome de Thouars . Organisé par Alizée Bouton, avec l’aide de ces proches, ce Fly’in avait pour but de mettre en avant l’aviation au féminin. Mais sans pour autant exclure les hommes, puisque tout le monde était le bienvenue.
Il fallait s’inscrire à l’événement avec un tarif adapté, selon la présence, sur une journée ou deux et en fonction des repas pris. L’accueil sur l’aérodrome est bien ficelé: les inscrits reçoivent un sac rempli de goodies, un bracelet et une carte nominative avec les options choisis ( boisson, repas … ). Une vingtaine de sponsors ont participé à l’événement pour aider à la réalisation de ce Fly’in. Une tombola a été organisée, grâce aux différents partenaires, avec comme premier lot un vol en Yak 52. « Enorme », je crois que ça été la réaction du gagnant du vol en Yak 52 qui a pu réaliser son vol dès le dimanche.
L’organisation est au top, il y aura quelques activités au programme: un rallye aérien pour découvrir le département, des vols de patrouille, des témoignages de femmes gravitant autour de l’aviation. Une multitude d’activités étaient en place pour satisfaire les inscrits à l’événement et aussi les visiteurs de passage : stand de l’armée de l’air, avec cockpit de Jaguar, stand de produits locaux, expositions de photos et de peintures en lien avec l’aviation. Bref, on sent que cela a été mûrement réfléchi et que tout est fait pour passer un bon moment.
Le rallye aérien a regroupé quelques équipages motivés, dont un équipage polonais, malgré le vent de travers sur la plateforme. Le principe, c’est de refaire un parcours regroupant des sites définis à l’avance. 21 photos de lieux vus du ciel sont fournis: reste à préparer, effectuer la bonne navigation dans un temps respectable. Un bon moment pour les équipages et le moyen de découvrir le département.
Avant et après le rallye aérien, plusieurs témoignages de femmes en lien avec l’aviation ont eu lieu avec un public attentif . Deux ambassadrices de l’armée de l’Air et de l’Espace étaient présentes : une élève pilote de transport sur Casa et une élève navigatrice chasse. Elles ont expliqué leurs parcours scolaires pour rentrer dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Deux parcours différents, mais une envie partagée de rentrer dans ce milieu aérien et militaire. Autre invité de marque : Christine Debouzy. Elle a raconté son passé aéronautique jusqu’à devenir commandant de bord sur Airbus A380. Un récit passionnant et ponctué d’humour, une vraie réussite professionnelle. Et pour clore ces témoignages, Michèle Goussay a évoqué son métier et l’historique de l’entoilage, avec la présentation de produit Diatex. Cela lui permet de travailler à la restauration de belles machines et surtout d’exercer dans son univers favori, l’aviation.
Ce furent de vrais moments de partages et d’échanges .
Présentation de la patrouille Yakoteam avec deux avions : cette patrouille basée à Blois, a fait un entrainement en vol avec deux appareils, un Yak 18 t et un yak 52. Habituellement en vol à trois, la patrouille a aussi fait un bel exercice à deux avions: tonneau , Tora, croisement, éclatement…que de bonheur à regarder
Vol de deux Chipmunk ayant l’habitude d’évoluer ensemble : les pilotes nous ont fait de beaux passages, pour finir par un éclatement: un beau moment !
Présence de la patrouille Lima Mike Fox; volant dans le ciel limousin : cette patrouille d’avion de tourisme a fait un entrainement pendant le repas du dimanche midi.
Une vingtaine d’avions étaient présents: Piper, Chipmunk, Yak 18 t et 52 , des avions de tourisme, construction amateur, ULM, ils venaient de différentes régions , La Rochelle, Saumur, Limoges, Blois, Brives… jusqu’à un équipage qui est venu de Pologne.
Si on ne regardait pas les avions au sol, ou en l’air on pouvait s’occuper de différentes manières: il y avait des jeux en bois provoquant quelques parties endiablées, un spectacle de danse, une petite exposition photo et quelques peintures sur l’aviation, ainsi que la présence d’un car podium de l’armée de l’air et d’un cockpit de Jaguar dans lequel les visiteurs pouvaient prendre la place du pilote.
Les Fly’in sont toujours des moments privilégiés pour les passionnés d’avions: la proximité, le partage; tout est là pour passer un bon moment en général. Avec ce Fly’in girls de Thouars, c’était un petit condensé de l’aéronautique au féminin, tout était réuni pour passer un bon moment.
On souhaite bon vol à cet événement et on y reviendra avec plaisir.