AIRPOWER 2022 : L’AUTRICHE DONNE DES AILES

Airpower 2022 vient de se terminer! Et déjà l’attente de la prochaine édition nous fait languir. Il est vrai qu’il nous faudra patienter 3 ans pour retrouver l’ambiance unique de ce meeting.

Une expérience unique

Ce rassemblement présente une configuration unique. Il est organisée à la fois par la région de Styrie, par l’armée autrichienne et enfin par le fameux pourvoyeur de boisson énergisante, Red Bull. La coopération entre la force publique et le privé donne un résultat surprenant au bénéfice du public, des passionnés et des photographes. Pendant 2 jours, près de 300.000 personnes vont se presser sur l’aéroport de Zeltweg. Ils viennent pour admirer le spectacle.

Pendant plus de 8 heures, sans pause méridienne, les démonstrations se succèdent sans temps mort. Comme à l’habitude, le top départ est donné par un vol d’un alphajet Red Bull et un eurofighter Typhoon devant un ballon aux couleurs de la Styrie.

Le passage d’ouverture

Que le bal commence !

Puis un ballet de 9 Alouette III entre dans la danse. Chacune arbore un drapeau d’une province autrichienne. Puis les Pilatus PC-6 viennent dessiner le drapeau autrichien dans le ciel.

Et c’est parti pour une débauche de présentations en vol. C’est ainsi que que se succèdent warbirds et jets, hélicoptères et avions de voltige.

Un moment fort est la démonstration de QRA (Quick Reaction Alert). Un C-130K déboule sur la piste. Aussitôt, deux Eurofighter Thyphoon décollent à pleine puissance. Et en moins de d’une minute, ils ont déjà intercepté l’intrus.

Un voyage à travers l’histoire

Puis les plateaux s’enchaînent. La diversité est de mise. Nous avons pu ainsi traverser les années. Après le Corsair et du P-38 Lightning, un CAC Boomerang prend son envol. Puis nous continuons avec un Me 262. L’avion est rarement vu hors d’Allemagne. C’est donc un plaisir non dissimulé que nous profitons du moment.

Les années passent vite sur le terrain de Zeltweg. Un Mig-15 nous amène dans son sillage. Et déjà nous nous retrouvons dans la moiteur de la jungle du sud-est asiatique. Un Cessna 337, le célèbre Push-Pull, décolle sous nous yeux. C’est aussi l’occasion de redécouvrir un revenant. En mai 2017, un crash avait quasiment réduit le AH-1 Cobra de Red Bull à l’état d’épave. Nous étions quasiment persuadés de ne jamais le revoir en vol. Aussi, son apparition dans le ciel autrichien nous a ravi.

La guerre froide au cœur de l’Autriche

Pour que la magie ne cesse pas, les organisateurs avaient mis le paquet. C’est ainsi qu’un Saab Draken J35 et un Soko G-2 Galeb ont volé de concert. Mais le clou du spectacle fut le dimanche. Avec sur la même journée, le passage d’un B-52 de l’US Air Force et la venue d’un MiG-21 UM Croate !

Des flares à gogo !

Pour continuer notre voyage dans le temps, les jets modernes ont envahi le ciel. Les F-16 grec et belge ont fait rugir la post-combustion. Et contrairement à des meetings français, ils n’y ont pas été de main morte avec les flares. Le Gripen suédois a pris la relève pour enflammer les cieux autrichiens. Un Typhoon autrichien a lui aussi assuré le spectacle.

Le rendez-vous des patrouilles

Airpower est aussi l’occasion de retrouver des patrouilles que nous avons déjà eu le plaisir d’admirer. C’est ainsi que se trouvent réunis sur le même plateau les italiens, les suisses et les croates. Chacune dans son style est venue apporter sa touche de poésie.

Au pays des voilures tournantes

Nous vous parlions du AH-1 Cobra. Et bien, soyez rassurés, il n’était pas seul. En effet, de nombreux hélicoptères étaient au rendez-vous. Ainsi un Mi-24P, un Mi-24V et un Mi-171 ont pris le relais. ce fut de belles démonstrations, tout en poésie, notamment avec un ballet entre le Mi-171 et le Mi-24V. L’Agusta 109 belge a réussi à prouver que les flares n’étaient pas qu’affaire de jet !

Et les avions civils dans tout ça !

Et avec cette débauche d’avions tous plus guerriers les uns que les autres, nous aurions pu perdre de vue que l’aviation n’est pas qu’affaire de militaires 😉 Depuis l’avion de voltige, en passant par les PC-6 de largage de parachutistes, l’aviation civile était aussi présente avec le DC-6 de Red Bull. Cet avion a eu histoire particulière car il s’agissait de l’avion de l’ancien président de la République Yougoslave, Tito.

Des surprises du côté du statique

Si le plateau dynamique était déjà exceptionnel, le statique n’était pas en reste ! En effet, c’était la première fois que l’on pouvait admirer en Europe l’avion de transport chinois Xian Y-20. La foule qui s’agglutinait autour de l’avion était la preuve du caractère unique de la venue de cet avion. Mais d’autres pépites se dissimulaient sur le parking. Entre un Su-22 polonais et un F4E turc, nous avions le choix.

Promesses tenues

A l’issue de ces deux jours de meetings, la promesse d’Airpower était tenue. Comme les éditions précédentes, les organisateurs ont réussi à réunir des avions exceptionnels tant en vol qu’au sol. Que dire de plus, quand dans un même endroit, vous pouvez admirer un avion venu de Chine tandis que dans le ciel un B-52 déploie ses ailes (et son sillage de fumée). C’est sûr, nous reviendrons. Le rendez-vous est pris pour 2026 si tout va bien !!

1 Comment

  1. Bonjour
    Souhaitant me rendre à L AIRPOWER 24 les 6 et 7 septembre 2024, je cherche des bons plans hébergements.
    Vous remerciant par avance si vous avez.
    Salutations aéronautiques

Comments are closed.