Il y a dans le monde, des musées qui vous impressionnent… On peut, par exemple, citer le musée du Bourget pour la France. Aux USA, un des musées à visiter absolument est celui de Washington, situé près de l’aéroport de Dulles. Ce musée est l’annexe du célèbre Smithsonian National Air and Space Museum de Washington. Il impressionne de part sa taille, sa richesse et aussi par son personnel de passionnés extrêmement compétents et très abordables.
Facile d’accès depuis le centre de Washington par métro et bus (Ligne grise puis le bus 983), ou en voiture avec un gigantesque parking (environ 15 $), le musée est gratuit, comme un grand nombre de bâtiments culturels à Washington.
Dès votre entrée dans le hall d’accueil, vous ne pouvez qu’être émerveillé. Vous arrivez sur une passerelle qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le musée (en fait, une partie seulement…).
Le premier avion qui vient à votre regard est une icône : le SR-71 Blackbird.
Puis en vous approchant vous pouvez voir des avions partout : au sol…
… mais également accrochés au plafond pour être à hauteur de regard !
Les escaliers nous donnent accès au rez-de-chaussée, où nous pouvons admirer de très près les différentes collections.
La première : l’ère moderne
Aucun musée américain ne pourrait se passer de la légende : le F14 Tomcat
Il est temps maintenant d’aborder une autre partie du bâtiment dédié à la seconde guerre mondiale.
Le moins que l’on puisse dire est que l’on en prend plein les yeux. Des avions très rares sont exposés,
comme ce Komet Me 163 qui attend sagement une restauration.
Les avions les plus représentatifs du conflit sont présents.
Les forces de l’axe, avec des avions extrêmement rares :
Le plus emblématique de la collection est certainement le B-29 Superfortress « Enola Gay » qui largua la bombe atomique sur Hiroshima.
Il est temps pour nous de changer d’atmosphère et de partir vers l’aviation commerciale où l’on va découvrir de très jolies choses.
Les hélicoptères ne sont pas oubliés :
Un prototype d’hélicoptère Sikorsky, le X2.
Ce qui nous amène ensuite vers les objets volants insolites et expérimentaux.
Ce musée est très grand, ainsi nous pouvons voir dans une autre partie du bâtiment l’évocation de la première guerre mondiale.
Tout bon musée se doit d’avoir un atelier de restauration, il est donc normal d’en trouver un ici. Le moins que l’on puisse dire c’est que de bien jolies choses sont en cours de rénovation.
Nous finissons cette visite par l’espace, le hall qui lui est consacré et encore une fois gigantesque et pour cause, on y a installé une navette spatiale !
D’autres éléments de l’espace sont également présentés
Il est évident que tous les avions ne sont pas présentés ici, la collection étant trop importante. Il est bon de savoir qu’il vous faudra compter au moins 3 heures pour faire le tour de ce musée. J’espère avoir réussi à vous donner envie de visiter ce lieu, qui en vaut largement la peine !
superbe reportage avec son lot de magnifiques photos