Airpassion a eu la chance de pouvoir passer deux jours avec les équipes de présentation de l’armée de l’Air et de l’Espace. Nous avons pu nous immerger dans le quotidien de la Patrouille de France (PAF) et de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE).
Si Vivaldi avait quatre saisons, la PAF en possède deux. Mais l’intensité de ces deux périodes n’a pas d’égal ! La période « hivernale » se termine bientôt. La saison des meetings va bientôt débuter. C’est dans ce moment plein de promesses et d’effervescence que nous nous arrivons à l’entrée de la BA 701 de Salon de Provence. Les aspirants Lucie & Lola nous attendent avec une disponibilité et une gentillesse qui ne se démentira jamais au cours de ces deux jours.
Direction les locaux de la PAF pour une première prise de contact. Dès l’entrée dans les locaux, le poids de l’histoire prestigieuse de cette institution nous accueille. Sur les murs du couloir qui mène à la salle de briefing, les photos de toutes les patrouilles depuis 1953 sont là. Un peu plus loin, au mur, les casques des pilotes de la PAF attendent leur propriétaires.
Afin de vous offrir le maximum, nous décidons de nous séparer. L’un de nous partira rejoindre l’EVAAE. Ce sera une occasion unique de prendre le café avec 3 champions du monde ! Pendant ce temps, je passerai la journée avec la PAF. Avant d’aller plus loin, il nous faut partager avec vous un secret. Nous avons eu la chance de rencontrer non pas une unité mais une famille. Comme chaque famille, elle a ses rites, ses rituels. De ces petites choses qui font que l’on se reconnaît, qui créent le sentiment d’appartenance. C’est le « je » qui s’efface devant le « on ». C’est aussi le fait que chacun, à son échelle, est un rouage essentiel, concourant à la réussite du groupe. Lorsque que vous verrez dans le ciel de France la PAF ou l’EVAAE, n’oubliez pas que c’est le fruit du travail de toute une équipe.
Notre première rencontre, sera avec l’adjudant-chef Michel, chef photographe des deux équipes depuis maintenant douze ans. Puis suivront un échange avec la capitaine Sophie, cheffe des services techniques de la Patrouille de France. Nous avons aussi pu aller voir ce qui se passait des cotés du bureau des opérations.
Notre visite n’aurait pas été complète sans assister au briefing et la « musique » qui suit. Nous avons bien sûr pu aussi interviewer Athos 2, le capitaine Nicolas, ainsi qu’Athos 6, le capitaine Laurent.
Du coté de l’EVAAE, les échanges ont été aussi fructueux et riches ! Entre les capitaines Denis, Lalloué, Oddon, Orlowski, et leur entraineur Patrick Paris, nous ne manquions pas de sujets d’intérêt.
Retrouvez bientôt tous ces moments partagés. Venez découvrir, avec nous, un peu de l’intimité de deux des Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. A très vite sur Airpassion.fr !
1/5 Des Maraud Fox à la Patrouille de France