AXALP

Axalp, cette petite station de ski sur les hauteurs de Brienz en Suisse, a un nom avec une résonance toute particulière pour les amateurs de prises de vues aériennes. 

En effet, Axalp abrite, à 2250 mètres d’altitude, dans un amphithéâtre naturel, le stand de tir d’Ebenflüh de l’armée de l’air suisse, là où les F/A-18 Hornet s’entraînent au tir sur cible à balles réelles.  Il est utilisé depuis 1942 pour l’entraînement au tir par l’armée de l’air suisse. 

Chaque année, au cours de la troisième semaine d’octobre, le public est invité à assister à ces tirs sur les trois cibles désignées. 

Mais ce spectacle se mérite !!! A l’aube, depuis le point de rassemblement de Brientz, un bus nous conduit jusqu’au village d’Axalp, là un choix s’offre à nous : soit une marche de trois heures pour atteindre Tschingel, soit prendre le télésiège jusque Windegg et là gravir la colline de Brau en environ 1h30.

Au cours des deux dernières décennies, le nombre de visiteurs à l’Axalp a considérablement augmenté. De quelques centaines de visiteurs, pour la plupart locaux, dans les années 90, aujourd’hui plus de 10 000 visiteurs font le voyage.

Seule une fraction de ces visiteurs a la possibilité d’utiliser le pont aérien mis en place par l’armée de l’air pour transporter les invités et gravir la montagne. À cette fin, les Forces aériennes suisses utilisent environ six hélicoptères Super Puma et Cougar. Les autres doivent se contenter de l’autre option : marcher ! Pour l’alpiniste non formé, la randonnée peut être difficile. Même s’il faut dire que toute personne dans un état raisonnable peut y arriver en quelques heures.

Mais juste avant le lever du soleil, vous apercevez les champs de nuages bas couvrant les vallées de l’Oberland bernois et les plaines de Suisse qui s’étendent au nord. C’est le moment où vous êtes récompensé de votre effort.

A partir de 9h00 les premiers Hornet commencent leur entrainement. Dans des approches différentes, ils attaquent l’une des trois cibles au sol peintes en orange vif. Volant par paires, ils effectuent un schéma fixe de six approches pour tirer sur l’une des trois cibles. Ils répètent cette séquence avant de terminer leur entraînement. Les formations retournent ensuite à leur base de Payerne ou Meiringen.

Ces entrainements sont entrecoupés par les passages de PC-6 et par les rotations d’hélicoptères.

A 14 heures précises, le meeting commence avec de nouvelles passes de tir des F/A18, une démo de police du ciel, le display F/A18 suivi du display PC-21 et pour clore le tout la Patrouille Suisse dont la présentation semble avoir été conçue pour ce cadre magnifique.

A 15H30, fin du meeting, et nous entamons la descente… avec des images plein les yeux…
Prochain meeting d’Axalp les 15 et 16 octobre 2025.

******************

La base de Meiringen assure le support de cette manifestation avec notamment le transport des VIP en hélicoptères.

L’escadrille d’aviation 13 Tigre de Meiringen participe aux séances de tirs, ici à la sortie de la grotte.