D-DAY : CHERBOURG, BASE ARRIÈRE DES COMMÉMORATIONS

L’aéroport de Cherbourg a été une des bases arrières avec Caen (Chinook, Sea King…) et Le Havre (Patrouille de France) des célébrations du 80ème anniversaire du D-Day.

Durant la semaine du 6 juin, les rotations régulières des C-130 de l’US Air Force, des DC3 et C47 ont animé la plateforme aéroportuaire de Cherbourg

Dés 1944, l’aéroport de Cherbourg Maupertus a été un acteur majeur des opérations de libération de la France. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport fut utilisé comme base par la Luftwaffe, fin juin 1944 les militaires alliés de le 4ème division d’infanterie américaine libérèrent l’aéroport après une bataille terrestre ardue. Une fois libéré, il a fallu nettoyer la piste et ses alentours de tous les obstacles installés par les forces occupantes pour empêcher tout trafic aérien. Le premier avion allié a pu atterrir le 4 juillet 1944.

L’aérodrome a ensuite servi de base pour de nombreuses unités alliées de combat. Dés septembre 1944, les avions cargos alliés se sont succédés. Ce sont des milliers de tonnes de matériels, véhicules, carburant et munitions qui ont transité par cet aéroport devenu stratégique.  

A l’image de cette activité, les 12 C-130 présents sur le plateau ont animé la plateforme par leurs rotations sur les cotes normandes. Certains appareils portent les bandes d’invasion noires et blanches, d’autres ont reçu des marquages à la craie représentant des nose-arts ou leurs codes du débarquement.

Autre activité de la plateforme, les parachutages de reconstituants sur les différents sites normands à bord de C47 Dakota (dont certains en provenance des USA).

L’aéroport fut également un des points d’accès pour les officiels américains à bord de Boeing C-40 Clipper, Cessna UC-35A Citation, Learjet C-21A, Gulfstream C-37A dont l’un d’eux portait une immatriculation de circonstance…

N’oublions pas la présence de 2 Supermarine Spitfire bi-places, 1 Hawker Hurricane, 2 North American P-51 Mustang participants au défilé du 6 juin à St Laurent sur Mer devant les chefs d’états.

…et surtout, en provenance des USA, le magnifique Douglas A-26C Invader « Million Airess »