CANOPEE, LA MEMOIRE DE NOTRE COCARDE

CANOPEE pour Conservatoire d’Aéronefs Non Opérationnels Préservés Et Exposés, mais surtout derrière cet acronyme se cache un fabuleux coffre à jouets où vous pourrez voir presque tout ce qui a volé dans notre Armée de l’Air et de l’Espace.

Beaucoup d’entre nous gardons l’image de la base de Châteaudun comme étant celle du stockage et du démantèlement des avions portant la cocarde française, avec un parc à ferrailles à faire pleurer les conservateurs de musées aéronautiques.


Cette image est révolue. Depuis le 1er novembre 2022, la base 279 a été rendue à la vie civile, les terrains devenant la propriété de la communauté de communes du Grand Châteaudun et la gestion du site aéronautique étant assurée par la SPL Air Châteaudun.
Le conservatoire est désormais géré par l’association AC3A (les Amis du Conservatoire d’Aéronefs de l’Armée de l’Air) reconnue Organisme d’intérêt général.

Agréablement reçu par Gérard Bassin, président de l’association, j’ai eu le plaisir de découvrir cette collection, en commençant par les 2 derniers arrivés : les Transall dont un Gabriel.

La visite se poursuit par un hangar où les bénévoles oeuvrent à la restauration des appareils.

Et nous arrivons dans le hangar principal où sont présentés une trentaine d’avions, le matériel de service ainsi que l’armement.

Cette collection vaut le détour par sa richesse, au delà des avions, avec par exemple la présentation d’une baie de préparation de mission pour le F1CR ou un siège éjectable… On ne peut qu’admirer le travail de ces bénévoles qui entretiennent notre patrimoine aéronautique. Je vous invite à visiter leur site internet. Et n’oubliez pas que l’association est reconnue d’intérêt général, donc les dons sont déductibles en partie de vos impôts…

Une de leur préoccupation actuelle est de rapatrier un SMB2 donné par le musée aéronautique du Berry. ce transport est très onéreux pour l’association et une cagnotte est en ligne : un SMB2 pour CANOPEE

Un grand merci à M. Gérard Bassin pour les explications et le temps consacré à cette visite.