Le musée militaire de Soesterberg aux Pays-Bas propose chaque année, dans le cadre de ses animations, une soirée dédiée aux amateurs de photos de nuit d’avions, ce shooting démarre vers 18h afin de bénéficier du coucher du soleil, de l’heure dorée et de l’heure bleue.
Le musée de Soesterberg étant situé sur une ancienne base aérienne de l’OTAN, des avions sont exposés sur le tarmac devant le musée.
Pour ce shooting de nuit, les équipes du musée avaient mis en place cinq avions et un hélicoptère avec l’éclairage adéquat afin de réaliser de beaux clichés :
– un McDonnell Douglas F-4E Phantom II
– un Grumman US-2N Tracker
– un Lockheed TF-104G Starfighter
– un Lockheed SP-2H Neptune
– un General Dynamics F-16BM Fighting Falcon (Orange Jumper)
– une Aérospatiale SA 316B Alouette III
Les avions étant suffisamment espacés, chacun put prendre les photos souhaitées tout au long de la soirée. Au delà de la photographie aérienne, c’est également un challenge technique afin de réaliser la meilleure photo. (je vous joins, humblement, en fin d’article un mémo permettant de réaliser les photos de nuit).
Voici quelques idées et conseils pour tirer le meilleur parti de ce type d’événement :
Matériel :
– Appareil Photo : Privilégiez un modèle capable de bonnes performances en faible luminosité.
– Objectifs : Un objectif avec une grande ouverture (f/2.8 ou inférieur) sera idéal pour les prises de vue de nuit.
– Trépied : Essentiel pour éviter le flou dû aux mouvements lors d’expositions longues.
– Télécommande : pour éviter le flou de bougé (si vous n’avez pas de télécommande, vous pouvez utiliser le retardateur de l’appareil)
Repérage :
Une fois sur place, prenez le temps d’explorer les différents angles et perspectives. Identifiez les meilleures positions pour chaque avion. Évaluez la lumière disponible (l’axe du soleil, les spots mis en place…)
Prise de vue et techniques de prise de vue :
Penser à désactiver la stabilisation de votre objectif.
Mode Manuel : Expérimentez avec les réglages ISO, ouverture et vitesse d’obturation pour optimiser la qualité des images.
Mode automatique : de préférence, choisissez le mode priorité ouverture en le réglant à f/5,6 où f/8 afin d’avoir suffisamment de profondeur de champ.
Composition :
Intégrez des éléments du décor environnant pour mettre en valeur les avions. Jouez avec les reflets et les ombres. Essayez d’intégrer des personnes (comme des reconstituteurs ou des membres d’équipage).
Après le shooting :
Prenez le temps de retoucher vos photos pour ajuster les contrastes et les lumières. Cela peut vraiment faire ressortir la beauté des avions.
Ce shooting de nuit au musée aéronautique de Soesterberg offre une chance exceptionnelle de capturer des images sous un angle inédit.
Prochain shooting de nuit à Soesterberg : le vendredi 29 août 2025