J’ai visité quelques musées d’aviation de par le monde. Tous célébraient l’aviation, ses grandes innovations. Des avions iconiques, Spitfire, Mustang et autres, trônaient en belle place. Les grands noms des pionniers s’inscrivaient sur les murs. l’EAA Aviation Museum vous emmène sur d’autres chemins.
Les amateurs prennent le pouvoir
En effet, ici on reste dans l’esprit fondateur de l’EAA. Les amateurs sont au musée ! Ce que l’on célèbre, c’est l’esprit d’Icare ! au fur et à mesure des salles, c’est l’envie éternelle des hommes de voler qui s’affiche. Certes, au détour d’une salle, vous retrouverez le prototype du P-51 Mustang ou un Spitfire. Mais ce n’est pas là l’essentiel de ce musée. Ici, l’essence même du musée ce sont des avions d’amateurs pour des amateurs !
L’innovation au pouvoir
Pour peu, j’aurais presque eu l’impression de trainer sur un rassemblement du RSA ou dans un hangar sur un aérodrome. Dans ces endroits où les passionnés mettent 15 ans à construire leur avion. Le leur, pas celui d’un autre, unique par ses détails, par l’ingéniosité. Mais allons faire un tour ensemble dans ce temple dédié à ces merveilleux fous volants.
Ces merveilleux fous volants
Toute histoire commence par « Il était une fois ». C’est C’est donc naturellement les pionniers du vol qui vous accueillent. Une réplique de Blériot XI trône sous un Curtiss Pusher de 1912. Quand ce dernier rentra au musée en 1969, il s’agissait du plus vieil avion sous licence encore en vol aux États-Unis. Puis, l’histoire vous emmènera dans les plaines du Midwest. Là, les pionniers de l’aviation découvraient les joies du vol à bord d’un Monocoupe 113 de 1928.Vous pourrez aussi admirer une réplique de Sikorsky S-38, un superbe hydravion.
Des découvertes à chaque pas
Au détour des salles, vous découvrirez le Stits DS-1 Baby Bird, le plus petit monoplan du monde! Il est accompagné par de nombreux appareils amateurs. J’avoue humblement que les panneaux m’ont grandement aidé. En effet, la plupart m’étaient inconnus.
La vitesse avant tout
Bien entendu, si vous combinez moteur, avion et un peu d’adrénaline, vous obtiendrez presque naturellement des racers ! On retrouve donc naturellement tout un hall consacré à ces avions construits dans un seul but : voler vite ! Entre le Wittman DFA Little Bonzo et le Loving/Wayne WR-1 Racer ‘Love’ vous aurez l’embarras du choix. Mais pour les amoureux de course, de belles lignes il est un avion mythique que vous ne pouvez pas manquer ! Si je vous dit : bleu, franco-italien, luxe et voiture, vous aurez bien entendu pensé à Ettore Bugatti. C’est à Oshkosh que figure une reproduction du célèbre Bugatti Model 100.
Et la voltige dans tout ça
Mais le problème avec les avions de course, c’est qu’ils sont conçus, certes pour voler vite, mais en ligne droite. Et nos passionnés ont bien vite compris que l’on pouvait faire plus avec un avion. On trouvera donc très naturellement des avions de voltige accrochés aux murs ou au plafond. Pitts S-1, Christen Eagle et autres Bücker ont pris place au sein du musée.
Des avions mythiques
Bien entendu, le musée ne pouvait se contenter d’accueillir tant d’avions sans abriter quelques avions légendaires. Ainsi, j’ai pu admirer sur le gazon qui entoure le musée le superbe B-17 « Aluminium Overcast« , un P-51D et un rare Grumman J2F-6 Duck. Dans un hangar se cachait un vrai Mosquito et à ses cotés un P-38 Lightning. A leurs côtés, ce sont encore des avions de tourisme. Comme si finalement, ce qui comptait c’était l’envie de voler. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
Rutan: la quintessence de l’EAA
On dit qu’il faut garder le meilleur pour la fin. S’il fallait garder un seul nom pour illustrer l’esprit de ce musée, ce serait celui de Rutan. Sous ce patronyme se cache deux frères, Burt et Dick Rutan. Burt est un ingénieur aéronautique qui est à l’origine des célèbres avions à plan canard Rutan. C’est à lui que l’on doit les Rutan Long-Ez et Varieze. Et puisque il faut toujours viser plus haut, aller plus loin, c’est vers l’espace que Burt Rutan consacrera ses dernières recherches. Il est le concepteur du Space Ship One. Ce fut est le premier avion expérimental privé américain ayant volé dans l’espace à plus de 100 km d’altitude, c’est-à-dire au-delà de l’atmosphère terrestre !
Un incontournable pour les passionnés
Vous l’aurez certainement compris, j’ai adoré ce musée. Certes, il a mis à mal ma base de données d’avions avec l’obligation d’ajouter plein de constructeurs et de modèle que je ne connaissais pas. Mais je vous promets que c’est un musée qu’il vous faut visiter. Vous y trouverez l’esprit de ces fous qui un jour se sont lancés dans l’aventure de l’aviation. Beaucoup sont restés anonymes, certains sont devenus célèbres. La réplique du « Spirit of Saint Louis » nous rappelle ces moments où l’homme a réalisé ces exploits qu’on disait impossible.
Si vous aller un jour à l’EAA Airventure, garez-vous sur le parking et avant de vous diriger vers les bus, prenez le temps de visiter l’EAA Aviation Museum.