
Cette fois-ci, Rémi et moi vous emmenons en Angleterre pour un shooting de nuit de 3 avions du musée « Boscombe Down Aviation Collection » situé sur l’aérodrome Old Sarum Airfield proche de la ville de Salisbury dans le Wiltshire.
Tout commence par une visite du musée où nous découvrons de belles pièces très bien entretenues.








Un musée très dense avec des bénévoles prêts à partager leur expérience sur chaque type d’avions (anciens mécanos ou pilotes).
Puis vint l’heure du shooting à proprement parler, 3 avions avaient été mis à notre disposition : un Hawk, un Tornado et un Harrier.



Premièrement, une mise en route du Hawk pour notre plus grand plaisir, même si photographiquement parlant l’intérêt reste limité.

Puis nous avons profité du coucher de soleil et de la nuit tombante pour immortaliser ces trois oiseaux de feu sous toutes les coutures et lumières !!! (heure dorée, heure bleu, nuit)







Cette fois ci l’éclairage des avions était différent de celui de Soesterberg avec des projecteurs orientés vers le ciel, seul un halo lumineux retombait sur l’avion. En conséquence nous avons du revoir les réglages de nos appareils photos, ces derniers ayant une fâcheuse tendance à compenser ce manque de lumière. Le passage en mode 100% manuel fut nécessaire afin de retrouver l’effet désiré.
Pour rester dans la technique de prise de vue, je testais pour la première fois un écran externe de 6 pouces. Une expérience très agréable de par la grandeur de l’écran qui facilite une mise au point très fine et par le confort de visualisation du shoot que l’on souhaite réaliser.
En résumé, encore une belle expérience de photos de nuit dans un contexte différent.

Petite trouvaille sur la route : une maquette grandeur nature de Spitfire


Lors de la seconde guerre mondiale, Hitler était déterminé à détruire les usines de Spitfire pour obtenir la supériorité aérienne. En septembre 1940, la Luftwaffe bombarda les usines de Spitfire à Southampton et pensait avoir stoppé la production de son ennemi juré.
La production n’a cependant jamais cessé. Au lieu de cela, la fabrication de ce chasseur emblématique s’est déplacée sous terre dans des lieux secrets à Salisbury, Trowbridge, Reading, Southampton et Castle Bromwich.
Les ouvriers étaient des jeunes filles, des femmes, des garçons et des hommes âgés, guidés par une poignée d’ingénieurs. Ils étaient cachés derrière des garages, des hangars, des dépôts de bus, des buanderies et même dans des chambres.
Salisbury devint l’un des principaux centres secrets où furent construits quelque 2 500 Spitfires dans des lieux disséminés dans le centre-ville, à Castle Street, New Street, Devizes Road et Castle Road. Les fuselages, les ailes et les empennages furent construits puis transportés à High Post et Chattis Hill près de la ville pour être assemblés, testés et envoyés vers les stations de la RAF par les pilotes de l’Air Transport Auxilary (ATA) pour maintenir les chasseurs dans le ciel. Ce mémorial se trouve à proximité de l’emplacement des usines numéro 1 et 2.
Ce mémorial est une réplique grandeur nature en fibre de verre d’un Spitfire construit à Salisbury et piloté pendant la guerre par un célèbre pilote, le commandant d’escadre Johnnie Johnson, qui a abattu quatorze avions ennemis avec ce Spitfire.
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