Rencontre avec deux pilotes d’hélicoptères de combat Tigre de l’Armée de Terre, les capitaines Thomas et Malaury qui se sont lancés dans un défi aéronautique hors du commun : participer au Raid Latécoère, une aventure pionnière qui relie la France au Sénégal, le tout en ULM.
Passionnés d’aviation depuis leur plus jeune âge, les deux officiers ont décidé de saisir cette opportunité pour allier leur amour de l’aéronautique à leur engagement militaire. Le capitaine Thomas s’est réorienté après un cursus transport dans l’Armée de l’Air et a rejoint son camarade dans les rangs de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) où tous les deux pilotent désormais les redoutables hélicoptères Tigre. « C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur, confie le capitaine Malaury. Au-delà de l’aspect aventure, c’est l’occasion de mettre en avant notre métier d’aérocombattant, qui n’est pas toujours bien connu du grand public. »



Leur hiérarchie a d’ailleurs accueilli avec enthousiasme cette initiative, consciente des retombées positives en termes de visibilité pour l’Armée de Terre. Une communication régulière sera ainsi assurée sur les réseaux sociaux des régiments et de la brigade des deux officiers.
Des parcours de passionnés
Le capitaine Thomas a toujours été passionné d’aéronautique. Dès l’âge de 16 ans, il a convaincu son père de l’emmener sur un aérodrome pour découvrir les avions. Il a alors enchaîné les formations, obtenant son brevet de pilote privé à seulement 17 ans. Son rêve était de devenir pilote militaire. « L’ALAT m’a offert l’opportunité de voler sur des machines exceptionnelles comme le Tigre, et de m’épanouir pleinement dans mon métier de pilote militaire. »
De son côté, le capitaine Malaury n’est pas issu d’un milieu militaire. Après des études de droit, il a finalement franchi le pas et intégré l’ALAT en 2012. « Je voulais être officier avant tout, et l’ALAT m’a permis de concilier ma passion pour l’aéronautique avec une carrière militaire », explique-t-il. Il débutera sur Gazelle avant de passer sur Tigre en 2020. Depuis, ils ont effectué de nombreuses missions opérationnelles, accumulant une solide expérience au combat.



Un projet ambitieux
C’est lors d’un stage de formation en commun que les deux capitaines ont eu l’idée de participer au Raid Latécoère. « On s’entend super bien et on aime les défis, raconte le capitaine Malaury. Un jour, on s’est dit : pourquoi ne pas faire ce raid en ULM ? »
L’aventure Latécoère les a rapidement fascinés, avec son histoire de pionniers de l’aviation reliant la France à l’Amérique du Sud. « C’est un projet qui a du sens, souligne le capitaine Thomas. Relier les hommes par l’aviation, c’est vraiment dans notre ADN. »
Outre l’aspect aventure, les deux officiers sont également séduits par la dimension solidaire du raid. Celui-ci permettra en effet de reverser une partie des fonds récoltés à deux associations qui leur sont chères Terre : la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre et l’Entraide ALAT. Si le projet a été très bien accueilli par leur hiérarchie, les deux capitaines n’en restent pas moins confrontés à quelques défis logistiques et organisationnels. « La première chose, c’est de réussir à mobiliser les fonds nécessaires pour financer l’aventure, explique le capitaine Malaury. Mais on a déjà réussi à réunir près de 80% du budget grâce au soutien de nombreux mécènes, du bassin local et dans nos régions d’origine. »


Autre défi de taille : concilier cette aventure avec leurs obligations professionnelles et personnelles. « On est souvent en mission, on a aussi des familles, donc il faut bien s’organiser, reconnaît le capitaine Thomas. Mais on est habitués à être polyvalents et à gérer de nombreuses tâches en parallèle. »
Enfin, les deux pilotes devront également obtenir les autorisations nécessaires pour survoler certains pays, comme l’Espagne. « On a déjà commencé à échanger avec les autorités espagnoles, et tout se passe bien pour l’instant », rassure le capitaine Malaury.
Malgré ces défis, les deux officiers sont confiants et impatients de se lancer dans cette aventure hors norme. « On a hâte de pouvoir partager notre passion avec les autres participants, confie le capitaine Thomas. Et qui sait, peut-être susciter de nouvelles vocations, notamment chez les jeunes. » « On n’est pas des pros de la communication, reconnaît le capitaine Malaury. Mais on a à cœur de partager cette aventure du mieux possible, en restant nous-mêmes et en mettant en avant notre passion pour l’aviation. »
Des rencontres et des émotions
Au-delà des aspects logistiques et communication, c’est surtout la dimension humaine du Raid Latécoère qui enthousiasme les deux capitaines. « On espère vraiment pouvoir rencontrer plein de gens différents, confie le capitaine Malaury. Des passionnés d’aviation bien sûr, mais aussi les entreprises qui nous soutiennent, les autres participants du Raid et bien sûr les bénéficiaires des actions solidaires qu’on mènera. »
Les deux officiers ne disent également pas non à quelques « petites galères » mécaniques, qui leur permettraient de « mettre les mains dans le cambouis » et de tisser des liens avec les autres participants.

« On aimerait aussi pouvoir partager notre savoir-faire en termes de préparation de mission, de gestion de la météo, ou encore de sécurité aérienne, poursuit le capitaine Thomas. Ça pourrait être l’occasion de susciter de nouvelles vocations ! » Enfin, les deux pilotes sont impatients de vivre des moments forts, comme le survol du désert ou l’arrivée au Sénégal. « Ce sera des émotions uniques, s’enthousiasme le capitaine Malaury. On a hâte de pouvoir partager ça avec le plus grand nombre. »
Un projet porteur de sens
Au-delà de l’aspect aventure, le Raid Latécoère revêt une dimension symbolique forte pour les deux capitaines. Leur engagement militaire les a en effet conduits à servir leur pays, mais aussi à s’ouvrir au monde et à tisser des liens avec d’autres cultures. « On a eu la chance de participer à de nombreuses missions opérationnelles, à l’étranger, confie le capitaine Malaury. C’est une expérience incroyable qui nous a beaucoup apporté, sur le plan humain comme professionnel. »
Aujourd’hui, les deux officiers voient dans le Raid Latécoère l’opportunité de poursuivre cette dynamique, en mettant leur passion de l’aviation au service d’une cause solidaire. « On a vraiment hâte de pouvoir reverser une belle somme à nos associations mères, souligne le capitaine Malaury. C’est ça aussi qui donne tout son sens à notre projet. »


Rendez-vous est donc pris pour suivre les péripéties de ce raid aérien hors norme, porté par deux officiers aussi passionnés qu’engagés. Une aventure qui promet d’être riche en rencontres et en émotions. Vous pourrez retrouver l’actualité du Raid des capitaines Malaury et Thomas via le compte Instagram du 1er RHC, le compte Instagram de l’ALAT ainsi que le compte Instagram du capitaine Malaury où vous pourrez découvrir la vidéo teaser du projet en cliquant ici.
Merci aux capitaines Malaury, Thomas et Fanny ainsi qu’au commandant Ariane pour leur disponibilité et la qualité de nos échanges.
Crédits images : Raid Latécoère – Capitaines Malaury et Thomas