UN AIRSHOW CHEZ LES CIGOGNES

La Base Aérienne 116 est bien connue chez les passionnés d’aéronautiques. Après avoir accueilli pendant de nombreuses années la dissuasion nucléaire, elle est aujourd’hui le berceau du Groupe de Chasse 2/5 Cigognes et de ses Mirage 2000-5.

Les 18 et 19 septembre, la Base a accueilli, après plus de 6 ans sans meeting au sein de la base, l’évènement était attendu. Et malgré un dimanche pluvieux, on peut dire que les organisateurs ont proposés un show de premier ordre.

La rareté que beaucoup étaient venus voir était évidemment le Mig 21 venu de Roumanie, une machine que l’on voit bien peu à l’ouest !

La seconde tête d’affiche ? Le Mirage 3S Suisse que l’on voit également rarement voler !

Les « solo displays » n’ont pas manqué, avec pas moins de : notre Rafale national, le Dark Falcon Belge, le F18 suisse, le F16 danois ainsi que le Typhoon anglais (malheureusement pas dans sa livrée « Union Flag ». Avec l’autorisation d’utiliser les flares, les démonstrations ont été de grands moments aéronautiques.

On n’a également pas masqué notre plaisir à voir dans le ciel l’ensemble des ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace : A400M Tactical Display, Patrouille de France, Mustang X Ray (Patrouille tactique sur PC21), Equipe de Voltige et Equipe de Parachutistes de l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que, bien évidemment, les locaux de l’étape : les deux Mirage 2000-5 des Maraud Fox !

Mais le reste du plateau ne manquait pas d’ambition : De Havilland Vampire, OV10 Bronco, Tigre, Flamant, P51 et autre Fouga Magister ont fait résonner les cieux de ces bruits de réacteurs et de turbopropulseurs que nous aimons tant.