LIMA, UN SALON EN MALAISIE

Pour les amoureux des avions, Lima se situe en Asie, plus précisément en Malaisie. En effet, c’est sur l’île de Langkawi, située à la frontière de la Thaïlande et de la Malaisie, que se tient tous les deux ans, le LIMA (Langkawi International Maritime and Aerospace).

Ce salon international réunit depuis 1991 les pays d’Asie du Sud-Est et les constructeurs civils et militaires du monde entier. Pour l’amateur de machines exotiques, ce sera l’occasion d’admirer de belles machines rarement vues sous nos latitudes.

Cette édition 2015 fut ouverte par un passage de B-52 de l’US Air force. Les présentations en vol qui suivirent ont permis d’admirer la patrouille chinoise « 1er août ». Elle vole sur Chengdu J-10, avion multirôle des PLAAF (People’s Liberation Army Air Force). La patrouille est composée de 6 avions qui évoluent en formation serrée de façon impressionnante pour ce type d’avions.

Parmi les autres patrouilles, les Singapouriens étaient présents avec les « Black Knights ». Contrairement à leur nom, cette patrouille, qui vole sur F-16, porte une livrée aux couleurs de Singapore, rouge et blanc.

La patrouille des Emirats Arabes Unis, Al Fursan, venait animer le ciel malaisien avec leurs fumigènes colorés. Et pour finir sur les patrouilles, c’est Krisakti, une patrouille locale qui vole sur Extra 300l venait clôturer le bal.

Du côté des chasseurs, Dassault aviation avait fait de déplacement pour venir présenter son Rafale à une Malaisie qui cherchait à renouveler sa flotte aérienne. Le RSD (Rafale Solo Display) a fait la preuve de sa virtuosité légendaire. Face à lui, tout en puissance, le Sukhoi SU-30MKM malaisien faisait vibrer le coeur du public.

Les Américains étaient aussi présents avec une démonstration dynamique du F-16 et F-15 et F/A-18 en statique. Au final, LIMA est l’occasion de voir en un seul et même lieu des chasseurs russes, chinois, français et américains.

Du coté des hélicoptères, on retrouve cette même diversité avec des Mil Mi-17, des Cougar et Super Cougar, un Fennec, un Agusta 109 et des Sikorsky SH-3 Sea King.

Sur le statique, la Malaisie exhibait fièrement son premier A400M tout juste reçu de France.

Pour le passionné d’aviation, le LIMA a la particularité de se tenir sur un aéroport civil international. Pendant le salon, les vols commerciaux continuent et il n’est pas rare de voir le programme s’interrompre pour laisser décoller un vol commercial et ainsi profiter de livrées exotiques.

Si un jour, l’envie vous prenez de vous y rendre, voici quelques astuces et infos. Tout d’abord Langkawi c’est un climat tropical et même en mars les températures peuvent dépasser les 35°C et même atteindre les 40°C. Ajoutez à cela un taux d’humidité de plus de 80 % et vous aurez un climat épuisant pour les hommes et le matériel photo.

Pour vos photos, LIMA organise une session de morning shooting, à 6h du matin, avant que le grand public n’arrive. Si vous le pouvez, n’hésitez pas, vous aurez l’occasion d’approcher de près les machines avec, de plus, des conditions pour de superbes photos. Toujours dans cet esprit, réservez vous une journée pour aller vous positionner dans les collines qui surplombent l’aéroport depuis l’extérieur. Mais surtout arrivez tôt, car la foule est dense pour admirer le spectacle.

Et profitez du LIMA pour découvrir ce superbe pays qu’est la Malaisie.