Les meetings, c’est comme le bon vin, les années passent, la qualité augmente…et c’est d’autant plus vrai pour Air Legend, le meeting qui se déroule sur l’aérodrome de Melun-Villaroche. Cet événement est rapidement devenu une référence européenne, accueillant une large variété d’aéronefs, dont certains en exclusivité !
Malgré une météo capricieuse, l’organisation bien rodée (et qui n’avait pas manquée de préparer des plans B pour compenser la pluie qui avait rendue certains parkings impraticables) permet de palier à certains aléas que connaissent parfois les meetings. Ici, l’attente est courte avant d’accéder au site et de nombreuses activités permettent de rythmer sa visite, comme une belle allée de boutiques dédiées à l’aéronautique ou des manèges, dont une (petite) grande roue.
Plusieurs belles surprises attendent les visiteurs : ainsi, dès le parking statique, nous avons droit à quelques avions rarement exposés lors de show aériens, comme le Dassault Mystere IV ou le rarissime Hurel Dubois.
Le parking dynamique était également accessible pour approcher, durant la matinée, les avions de démonstrations.
Evidemment un meeting avec autant de machines historiques se doit de mettre en lumière de belles reconstitutions historiques.
Dès 13h le show débute avec les marins du ciel, avec une impressionnante démo de ravitaillement en vol mettant en oeuvre deux Rafale. A noter car c’est une configuration finalement rare en meeting, vous noterez que les Rafale sont équipés de missiles Mica factices.
L’histoire de la marine est également mise en avant avec ce magnifique Morane Paris. Nous vous avions d’ailleurs présentés l’association Armor Aéro Passion, qui maintient ce bel avion en état de vol, dans un article précédent !
Bernard Chabert, commentateur bien connu des habitués des meetings, évoque pour nous l’histoire de l’aviation depuis l’époque d’Amelia Earhart jusqu’au Rafale. Il gratifie le public de savoureuses anecdotes qui passionnent petits et grands.
Il est impressionnant de constater la diversité d’avions en démonstrations à travers différents tableaux, organisés autour de thématique.
Le transport aérien d’abord :
La seconde guerre mondiale fut évoquée que ce soit du coté européen, le front de l’Est ou la guerre du Pacifique :
La guerre du Vietnam est également mise en lumière. Cette période très particulière qui a vu cohabiter les premiers jets ainsi que les plus performants des avions à hélices.
La patrouille Yakolev, évoluant comme son nom l’indique sur des Yak d’origine Russe, nous a gratifié d’une belle démonstration le dimanche.
L’Armée de l’Air et de l’Espace était également présente durant ce week-end. Ainsi l’Equipe de Voltige a réalisé une démo très dynamique et très appréciée du public.
Le Rafale, fleuron de notre aviation et de notre Armée de l’Air était bien évidemment présent, et nous a encore propose une démonstration époustouflante.
La patrouille Fox2, évoluant sur L39 était présente également.
Évidemment le meeting ne pouvait pas se terminer sans notre belle Patrouille de France
Le meeting s’affirme d’années en années comme un meeting de référence dans toute l’Europe. Ainsi quelle ne fut pas notre surprise d’y croiser des Belges, des Néerlandais, des Anglais et même un couple d’Australiens !
Le public était nombreux durant ce week-end, les sourires et la bonne humeur également, preuve que l’édition fut une pleine réussite. Souhaitons que le prochain rendez-vous soit encore plus beaux. Vous pouvez être sûrs que notre équipe y sera présente les 2 jours.
Un magnifique meeting, j’ai adoré !!