Nous sommes partis à la découverte d’une nouvelle mission de l’EC 2/3 Champagne : la formation et la transformation sur Mirage 2000.
La formation de nos pilotes de chasse s’articule en plusieurs étapes : la formation initiale est dispensée au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22. Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun sur la BA709 de Cognac sur Grob 120, à l’issue de cette formation il choisira la spécialité Chasse ou Transport. Si l’élève choisi la Chasse, il poursuit sa formation sur PC-21 à Cognac où il obtiendra son brevet de pilote de Chasse. Le pilote, suivant son classement, choisira son unité opérationnelle où il sera formé sur Mirage ou Rafale.
Après les mises en sommeil du 4/3 Argonne et plus récemment du 2/5 Ile de France, cette mission de transformation sur Mirage 2000 est dévolue à la base de Nancy et plus particulièrement à l’EC 2/3 Champagne qui va dans un premier temps former les pilotes sur Mirage 2000 pour les bases de Luxeuil et Nancy. Les pilotes de Luxeuil voleront sur Mirage 2000-5 au sein du GC 1/2 Cigognes, ceux ayant choisi Nancy voleront sur Mirage 2000D.
Afin d’accomplir cette mission la base de Nancy a reçu les 7 Mirage 2000B (version biplace d’entraînement) d’Orange.
Lors de cette première étape de transformation, les pilotes vont appréhender le domaine de vol du Mirage 2000 et notamment les spécificités de son aile delta. Pour cela ils vont enchainer les heures de simulateurs, de préparations de mission, de briefings au sein du 2/3 Champagne.
Les Mirage 2000B, sans doute nostalgiques du soleil d’Orange, attendirent le soleil de cette fin d’après-midi pour sortir de leur tanière…
Cette première étape franchie, la formation va se poursuivre avec l’apprentissage du travail en commun Pilote – Nosa.
Tous nos remerciements au Cdt « Jeff », au SIRPAE, à nos accompagnants pour la qualité de leur accueil.